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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
En art, la figure défigure | En art, la figure défigure | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, p373 Portrait de Paul Lemoyne (Ingres) - |
La figure se donne à lire frontalement, dans le présent de la conscience et sur le fond d'un monde |
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Pour Derrida, fond et forme relèvent du même présent, celui de la scène représentative. La figure, visible et parlante, ouvre une surface où la conscience du spectateur peut lire ce qui se découpe dans l'horizon du monde (le visage, le front, la bouche, les mains). Le fond comme la forme se disent dans un discours. ------ L'opposition forme/fond relève ici "en bloc" du système logocentrique. Pourtant, selon la théorie du beau développée par Jean-Luc Nancy, entre la forme et le fond peuvent se déployer l'altérité et la différance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArtFigure PC.LLP T.présence Rang = OGenre = MR - IB |
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