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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pas de création sans style | Pas de création sans style | |||||||||||||||
Erwin Panofsky - "La perspective comme forme symbolique", Ed : Minuit, 1975, p26, préface de Marisa Dalai Emiliani Nativite (Tondo de Masaccio, vers 1427) - |
La perspective de la Renaissance est un style cohérent et logique, qui instaure un rapport laïc ou esthétique entre l'oeuvre d'art et le spectateur |
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C'est le point de vue exprimé par Jacques Mesnil à propos de Masaccio dès 1914. Selon lui, la perspective n'est ni naturelle, ni scientifique ou géométrique, mais stylistique (c'est une rupture avec la pensée réaliste et/ou académique). Il ne faut pas voir en elle une vérification naturaliste, ni une méthode adéquate et légitime pour représenter l'espace visuel. C'est un instrument de cohésion et d'harmonie qui instaure un rapport nouveau, ni religieux ni symbolique mais purement esthétique, entre l'oeuvre d'art et le spectateur. ------- Dans cette Nativité de Masaccio peinte à peu près en même temps que sa Trinité, la perspective de la colonnade invite le spectateur à contempler la scène, tout en restant à l'extérieur. Il ne pénètre que par le regard dans la chambre intime de la Vierge qui est accompagnée par un groupe de femmes autorisées, elles, à entrer par la porte. Le clairon sonne, les couleurs sont harmonieuses. Sur le mur de la chambre, un motif minéral ou végétal évoque l'infigurable. Il est repoussé vers le fond, pour que le spectateur le devine sans véritablement y avoir accès. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Panofsky ArtPerspective FJ.JJI ArtStyleKE.KKI T.laïcité Rang = OGenre = IA - |
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