Cabrocha Hilairet - "Croître et multiplier", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 13 avril 2006 -
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[Par le style passe la singularité, sans lui rien ne viendrait initier le processus créateur - en art et en-dehors de l'art] |
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La notion de style a été beaucoup critiquée par les penseurs et les théoriciens. Il y a eu à partir d'une certaine époque une telle hétérogénéité dans l'art, une telle prolifération des codes et une telle impression de chaos que la notion même de style a paru sombrer. Qu'est-ce qu'un style? Comment le décrire? Qu'est-ce qui le détermine? Y a-t-il une différence entre le style dans le domaine de l'art et les autres genres de style? Quel rapport avec la singularité de l'artiste? On ne peut pas dire que les réponses proposées pour ces questions soient satisfaisantes [dont certaines formulations ci-contre sur la colonne de droite], et pourtant, quoiqu'on en dise, il y a des styles. Le style résiste à tous les chamboulements, à toutes les évolutions - et même à toutes les théories. Peut-être est-il l'essence même du processus créateur, peut-être l'art lui-même ne tient-il qu'à la capacité du créateur d'avoir un style. Peut-être n'y a-t-il pas de construction sans style, et pas de déconstruction sans style.
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Propositions
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- Un style est mieux défini par ses éléments formels, les relations entre ces éléments et ses qualités expressives que par la technique, le sujet ou le matériau
- Tout style contient deux éléments : un élément formel (modes de vision et de représentation d'une époque), et un élément expressif (contenu psychologique)
- [Par style, on entend l'association d'un moment créateur à des qualités, des expressions, des formes et des éléments constants dans l'art d'un individu ou d'un groupe]
- Les styles sont marqués par l'expression d'un ensemble : ils ont une unité, une qualité commune
- L'essentiel, dans l'art, est la capacité spontanée qu'à l'artiste de nous amener à voir sa manière de voir le monde : son style
- Une déconstruction n'est, chaque fois, que "ce qui arrive quand ça arrive"; elle ne met pas en oeuvre une technique ni une méthode, mais un style
- La perspective de la Renaissance est un style cohérent et logique, qui instaure un rapport laïc ou esthétique entre l'oeuvre d'art et le spectateur
- L'évolution des formes stylistiques peut être comprise comme cyclique ou comme inscrite dans une linéarité irréversible
- Avec la prolifération des codes, le pastiche tend à remplacer les styles personnels et leur parodie
- Entre 1830 et 1850, l'absence d'un style unique en peinture a été interprété comme chaos
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