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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la Cabale | Derrida, la Cabale | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, athéisme, athéologie | Derrida, athéisme, athéologie | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp418-9 Aiguiser (Sigmar Polke, 1989) - |
Derrida, eschatologie, messianique | Lire la Cabale comme dissémination, c'est-à-dire de façon athée, c'est la réduire à sa textualité, en ruiner le centre hégémonique, en subvertir l'autorité comme l'unicité |
Derrida, eschatologie, messianique | ||||||||||||||
Derrida, sa Cabale cachée | Derrida, sa Cabale cachée | ||||||||||||||||
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Derrida se réfère au système du cabaliste Isaac Louria, avec son tsimtsoum (retrait), qui est une crise de dieu, un drame de dieu. Il le qualifie de mythologie mais le rapproche de ses propres concepts. Il y a dans la Cabale retrait d'un dieu unique, central, qui se contracte en un point. Derrida remplace ce dieu par le texte. Dans le texte, il y a dissémination. Les contractions sont des espacements. Elles sont multiples, polysémiques. On n'est pas dans l'attente messianique d'une nouvelle tora, mais dans une ouverture qui produit indéfiniment du nouveau texte, dans un espace de jeu qui transforme la structure. ------- On peut interpréter cela comme un programme de sécularisation de la tradition juive. Dieu est éclaté dans le texte. La promesse messianique n'est pas celle d'un retour à dieu ni d'une réparation, c'est un laisser-venir le texte où son espacement n'est plus bridé par un système de pensée logocentrique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCabale GD.JJH DerridaAtheismeDH.JJJ DerridaMessieXC.LLO MQiDerridaCabaleXH.GJJ T.unique Rang = XCGenre = MK - NG |
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