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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La photo fait prévaloir l'indice | La photo fait prévaloir l'indice | |||||||||||||||
Roland Barthes - "La chambre claire, Note sur la photographie", Ed : Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil [pas moins], 1980, p126 L'homme au cheval (Nicephore Niepce, 1925) - |
Histoire de la photo | Ce ne sont pas les peintres qui ont inventé la Photographie, ce sont les chimistes |
Histoire de la photo | ||||||||||||||
La photo atteste d'un "Ça a été" | La photo atteste d'un "Ça a été" | ||||||||||||||||
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On dit souvent que les peintres ont transmis à la photographie le cadrage, la perspective albertinienne et l'optique de la camera obscura. Mais ce qui a permis de capter et d'imprimer directement un objet lumineux est une circonstance scientifique. La photographie est née au carrefour de deux procédés distincts : l'un est optique, et l'autre chimique (p23). Les deux se combinent. Pour l'opérateur, c'est l'optique qui domine (le cadrage, le regard), tandis que pour le regardeur, c'est plutôt le chimique (l'empreinte directe du référent). Des radiations sont parties d'un corps réel et viennent maintenant me toucher, moi. Elles ont touché une surface qu'à son tour mon regard vient toucher. Elles en émanent encore, de sorte que je partage la lumière avec celui ou celle qui a été photographiée. |
Certains disent que cette photographie de 1825 est la première qui ait jamais été faite (procédé héliographique). Mais il est plus probable que ce soit celle-ci (de 1822). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Barthes ArtPhoto BC.LLO PhotoIndicielEH.LEH PhotoHistoireCM.LKD PhotoAttesteDC.LLK T.invention Rang = OGenre = MR - IA |
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