Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, sa Cabale cachée | Derrida, sa Cabale cachée | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la dissémination | Derrida, la dissémination | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La Dissémination", Ed : Seuil, 1972, pp437-443 La colonne (Klee, 1926) - |
Derrida, une crypte | A la limite du temple, une colonne invisible, indéchiffrable, unique, s'extrait de la crypte, travaille l'ordre en son dedans et fait proliférer l'excédent |
Derrida, une crypte | ||||||||||||||
Au - delà du souverain, Paul Celan poète | Au - delà du souverain, Paul Celan poète | ||||||||||||||||
Derrida, la colonne | Derrida, la colonne | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cette colonne disséminatrice est celle du pronaos, l'espace situé à l'avant du temple (dont le centre est le naos en grec, la cella en latin : là où seul le prêtre peut pénétrer). Derrida joue entre trois mots, NATUS (Hodie Christus natus est : aujourd'hui le Christ est né), NAOS (le coeur vide, inaccessible du temple) et NTOS (mot sans signification inventé par Sollers in Nombres 3.19). Lieu de naissance, elle conduit à une bifurcation où s'anime la quatrième surface sollersienne. C'est une colonne [comme on dit colonne de chiffres] qui travaille à la production de l'écriture, entre les nombres et les lettres, au-delà et en-deça d'eux. Elle est en marche, débordant son cadre. Elle excède son propre milieu. Ni dominable en sa hauteur, ni contrôlable en son extension, elle ne se répète pas. Elle est chaque fois unique (ce qu'elle fait, elle ne le fait qu'une fois) et n'a pas d'unité (car l'unité est ce qui est mis en jeu dans la répétition). Cette formulation se trouve dans le chapitre 11 à la fin de la Dissémination : le surnombre. La colonne est en surnombre, elle vient en plus, comme Oedipe voué à franchir la quatrième surface derridéenne, à briser, dans l'aveuglement, la fonction paternelle. |
La référence à l'Oedipe se double d'une référence à la Cabale, car la colonne est un tserouf, elle procède aussi par permutation des lettres et des nombres. On peut imaginer cette colonne comme une puissante nuée, productrice de la différance. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida MQiDerridaCabale HR.HHJ DerridaDisseminationEX.HHK DerridaCrypteVD.LLD CelanSouverainII.LII DerridaColonneEG.LEG VTempleColonne Rang = MGenre = MR - IB |
|||||||||||||||