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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Orphée | Orphée | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marcel Detienne - "L'écriture d'Orphée", Ed : Gallimard, 1989, p118 Orphee dans l'Hades (Jules Machard, 1865) - |
L'orphisme commence vers 570 avant J-C, et dure environ 12 siècles |
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Orphée est dionysiaque et apollinien. Il ressemble à Apollon, mais sa mort dans le démembrement est dionysiaque. On raconte qu'un Orphée apollinisé aurait prêché une religion réformée de Dionysos, qui était d'origine thrace, comme Orphée. La voix apollinienne aurait institué les mystères de Dionysos. Les orphistes désirent le salut en se sauvant du monde (p121), par la sainteté et la purification. Ils veulent se séparer de ceux qui sont assujettis aux meurtres et à la souillure. Ils attendent un retour vers l'âge d'or. N'ayant aucune programme politique et ne proposant aucune réforme (contrairement au pythagorisme), l'orphisme se développe sur trois plans relativement autonomes : - le mythe d'Orphée. Il s'agit de refaire la genèse du monde, de réécrire l'histoire des dieux (p122), de repenser la multiplicité du divin. - ce que Platon appelle le tumulte des livres : l'écriture et la voix d'Orphée fabriquent des livres : les Théogonies, une anthropologie depuis les corps suppliciés de Dionysos et de ses meurtriers, etc... - les pratiques orphiques, qui se caractérisent par l'horreur de la violence, le refus absolu du sang versé sur les outils, du manger carné ensemble, des valeurs de la cité, et aussi des dieux différenciés et séparés de l'espèce humaine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Detienne OrpheeParcours WH.HJJ W.histoire Rang = PGenre = MR - IB |
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