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André Neher                     André Neher
Sources (*) :                
André Neher - "Prophètes et prophéties (l'essence du prophétisme)", Ed : Payot, 1955,

Prophètes et prophéties (l'essence du prophétisme), par André Neher (1955) [PEP]

   
   
   
                 
                       

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Table

p7 : Introduction.

 

PARTIE I. Les prophétismes non bibliques.

p23 : Chapitre I : Répartition géographique.

p47 : Chapitre II : Les types.

p61 : Les perspectives du temps.

 

PARTIE II : Les cadres hébraïques de la prophétie.

p85 : Chapitre I : Le dialogue biblique du divin et de l'humain.

p111 : Chapitre II : Le dialogue dans le temps, l'alliance, berit.

p143 : Chapitre III : Le dialogue dans la société : la loi, tora.

 

PARTIE III : La prophétie vécue.

p163 : Chapitre I : La prophétie dans l'histoire.

p223 : Chapitre II : La pensée prophétique.

p255 : Chapitre III : L'existence prophétique.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

En construisant la tour de Babel, les hommes se réunissent pour monter à la conquête du ciel; tandis que Yhvh descend pour donner à chacun le temps de son histoire

Ainsi sera ma parole émanant de ma bouche : elle ne retournera pas vide vers moi, elle réalisera ce que j'aurai voulu et fera réussir ce pour quoi je l'aurai envoyée

Ezéquiel et Jérémie éprouvent tous deux la joie de la parole divine au moment où ils la mangent

Le prophète est appelé par la rouah (inspiration intérieure), et envoyé proférer la davar (parole extérieure)

Il y a prophétie par ruah (vision équivoque) et par davar (parole objective)

Le ruah plane sur le chaos, tandis que la parole (davar) de dieu ne retourne pas vide vers lui : elle crée

Le prophète reçoit la parole (davar) comme un fardeau qui invite à l'action

Prophètes et prophéties (l'essence du prophétisme), par André Neher (1955) [PEP]

 

 

 


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YYA.1955.Neher.AndréRang = ZZ_BIB_Neher_PEP
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