Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La performance au bord de l'art                     La performance au bord de l'art
Sources (*) : La voix s'interpose               La voix s'interpose

 

-

Formulation déduite d'un article publié par Pascale Cassagnau, Art Press 331 (avril 2007) pp56-7.

Performer, c'est interposer, déplacer, espacer

   
   
   
                 
                       

 

Dès la fin des années des années 1940, des artistes comme John Cage, Allan Kaprow, David Tudor (cf Rainforest, ci-contre, performance de 1968), Merce Cunnigham, Robert Rauschenberg, Charles Olson, ont inventé à l'Ecole du Black Mountain une véritable perspective transdisciplinaire ou multimodale. L'interdisciplinarité suppose une relation réciproque entre éléments (communication, confluence, osmose, hybridation). Elle fait éclater les frontières entre champs artistiques et crée des déplacements d'une discipline à l'autre ou à l'intérieur d'un même champ. En reprenant et répétant des concepts, gestes et actions, elle met en scène un certain jeu dans l'espace et dans le temps.

Elle n'est pas un genre artistique, mais un catalyseur critique qui traverse la création contemporaine. Elle met en crise plusieurs disciplines (vidéo, voix, danse, lecture, musique, écriture, mais aussi, par exemple, télé-réalité) et met des hypothèses au travail.

 

 

Ça passe, comme une colonne...

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Auteurs
ArtPerformance

DP.HHK

IVocalEntreDeux

DP.JJI

T.entre

Rang = N
Genre = MH - NP