Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La performance au bord de l'art                     La performance au bord de l'art
Sources (*) :              
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p7

 

Trans-fixed (C. Bur den, 1974) -

La performance est devenue un courant artistique reconnu dans les années 1970

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

La performance apparaît aux Etats-Unis dès 1933 à Black Mountain (Caroline du Nord), mais elle n'émergera comme moyen d'expression artistique reconnu qu'une quarantaine d'années plus tard, quand triomphera l'art conceptuel, à une époque où l'art conceptuel défend l'opinion selon laquelle un art où l'idée prévaut sur le produit est supérieur à un art marchand, car l'idée ne peut être ni achetée, ni vendue.

Dès les années 1945, au-delà des provocations dadaïstes ou futuristes qui avaient marqué la performance européenne, certains artistes américains l'avaient acceptée. Mais il se passe dans les années 70 quelque chose de nouveau : la reconnaissance devient médiatique et institutionnelle. Les festivals, les espaces et les magazines spécialisés se multiplient. Le mot performance change de sens. De plus en plus théatrale, de plus en plus formatée par les media, de plus en plus proche du cabaret ou du show télévisé, devenue à la mode comme "loisir d'avant-garde", la "nouvelle performance" multimedia est structurée, narrative, polie et écrite à l'avance - plus aucun rapport avec la performance issue du futurisme et des expérimentations de John Cage.

---

A noter que Paul Marguerite, le mime décrit par Mallarmé dans Mimiques peut déjà être considéré comme un performer, et beaucoup d'autres avant depuis la Renaissance, de Léonard de Vinci au Bernin, en passant la Vierge de St Sixte de Raphaël.

 

 

On parle ici de reconnaissance en tant que style ayant une place officielle dans l'histoire de l'art, car les milieux artistiques ont "reconnu" la performance depuis longtemps : Jarry (1896 avec Ubu Roi), Apollinaire (il écrit en 1903 sa pièce Les Mamelles de Tirésias) et les surréalistes en France (à partir de 1917), les futuristes en Italie (à partir de 1909), les constructivistes en Russie (1913), les dadaistes en Allemagne et en Suisse (1916). Il est vrai que cette reconnaissance visait autant la destruction de l'art que sa perpétuation.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Goldberg_RL
ArtPerformance

WF.LLF

W.histoire

Rang = O
Genre = MK - NG