Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Performer = légitimer l'artiste | Performer = légitimer l'artiste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p8 - |
La performance au bord de l'art | [La performance est une action accomplie par un "performer" en présence d'un public afin de s'assurer de sa place en tant qu'artiste dans la société] |
La performance au bord de l'art | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La performance n'est pas seulement un moyen pour un artiste de se faire de la publicité. C'est un moyen de faire l'expérience de l'art dans la vie courante en faisant appel directement au public. L'artiste comme le spectateur font semblant de vivre un "choc" qui transforme l'art et la culture; mais la surprise est prévue à l'avance. Le véritable enjeu est la présence de l'artiste dans la société. Sa pratique doit corroborer ses intentions, afin de légitimer et justifier sa place. Le souci de performance (ou performativité) porté par les techniques, l'industrie et l'économie s'étend au domaine de l'art. Ne doit-il pas être, lui aussi, performant dans son domaine?
|
-------------- Propositions -------------- -Comme toute action visant à changer les rapports sociaux, l'esthétique relationnelle identifie la pratique artistique à l'intention de l'artiste -Les techniques ne prennent de l'importance dans le savoir contemporain que par la médiation de l'esprit de performativité généralisée |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Goldberg_RL PerfoArtiste AA.BBB ArtQuidQP.JJL ArtPerformanceCK.KKH JP_PerfoArtiste Rang = MGenre = - |
|||||||||||||||