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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La performance, pratique ouverte                     La performance, pratique ouverte
Sources (*) : Mutation des régimes visuels               Mutation des régimes visuels
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p9

 

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[L'art de la performance est une pratique ouverte et publique, dont les éléments sont indéfinis, et qui n'accepte pas les limitations des autres formes d'art]

   
   
   
                 
                       

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Alors que l'espace de la peinture est défini, celui de la performance est indéfini. Elle a été inventée dès la Renaissance pour se dégager des conventions de l'art, et peut utiliser tous les moyens imaginables, dans un espace improbable intermédiaire entre tous les autres. Pour maintenir sa spécificité qui est d'être irréductible à un genre particuler, elle fait varier :

- le lieu : une galerie, un musée, une théatre, un café, un coin de rue,

- le performer : seul ou en groupe, un acteur (rarement), une personne prise au hasard ou selon un critère quelconque, présent dans son corps ou indirectement,

- le décor : illuminé, dans le noir, inexistant, minimal, élaboré,

- le son : musique, bruit, voix, silence,

- le medium : film, vidéo, diapositives, projection, ou combinaison entre eux,

- l'acte : selon un canevas, un récit, improvisé, répété plus ou moins longtemps à l'avance, préparé,

- les gestes : intimes, vastes, spectaculaires, une fois ou plusieurs fois,

- le contenu : ésotérique, chamanique, pédagotique, provocatif, ludique,

- l'inspiration : littérature, poésie, théatre, musique, danse, architecture, peinture.

 

 

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Propositions

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Refusant l'essentiel des traditions passées et présentes, la performance navigue dans l'improbable espace du ni-théatre, ni-sens, ni-drame, ni-verbe, ni-imaginaire, etc...

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La peinture est une investigation de l'espace (théorique, apolinienne), tandis que le théatre et la performance sont des expérimentations dans l'espace (pratiques, dionysiaques)

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Comme la performance implique l'expérience du temps, de l'espace et de la matière plutôt que leur représentation, le corps est son moyen d'expression le plus direct

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Dès la Renaissance, les artistes ont inventé la performance pour se dégager des conventions de l'art établi

 

 

 


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