Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le futurisme commence par la voix                     Le futurisme commence par la voix
Sources (*) :              
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p36

 

Cercle noir sur fond blanc (Malevitch, 1913) -

Une des sources de la peinture suprématiste de Malevitch a été un opéra-performance joué en 1913 à Saint-Petersbourg : "Victoire sur le soleil"

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Souvent la peinture influence la mise en scène, mais il est rare que ce soit l'action théatrale qui influence la peinture. C'est pourtant ce qui s'est passé pour Malevitch. Deux amis, Vladimir Maiakovski (20 ans) et Alexei Kruchenykh, ont présenté en 1913 deux pièces qui étaient aussi des performances : "Vladimir Maiakovski" (tragédie à sa propre gloire) et "Victoire sur le soleil" (opéra). Mise en scène cubiste avec formes abstraites (cônes, spirales), costumes en papier mâché, lumière aveuglante, masques, prononciation bizarre, non-sens, absence de réalisme, désintégration des concepts, des mots et de l'harmonie musicale, le succès a été énorme. C'était une nouvelle forme de vision, dont Malévitch s'est souvenu dans sa peinture : formes géométriques et personnages-marionnettes.

Malévitch a déclaré plus tard que la peinture suprématiste trouvait son origine dans "Victoire sur le soleil". L'influence a été mutuelle. Les collaborations entre poètes, musiciens et artistes se sont multipliées. Il fallait remplacer le pinceau et la peinture par "l'espace réel et des matériaux réels", ce qui conduisait tout droit à la propagande politique.

Que la performance, mélange de bruit, de profération, de provocation et d'abstraction visuelle, soit venue au coeur de la peinture n'est pas indifférent. Elle est venue subvertir et remplacer les codes anciens de la peinture. La voix proférée (à ne pas confondre avec la parole) s'est violemment insérée dans la matière visuelle.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Goldberg_RL
ArtFuturisme

JO.LJO

WSuprematismeSolei

Rang = SuprematismeSoleil
Genre = MR - IA