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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La performance, art vocal | La performance, art vocal | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'effondrement dadaïste | L'effondrement dadaïste | |||||||||||||||
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p62 Was ist Dada? - |
Dada a conduit la plasticité du mot jusqu'au point où plus aucune phrase ne peut être construite rationnellement ni logiquement |
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C'est une citation d'Hugo Ball (juin 1916) qui a trouvé avec Richard Huelsenbeck le mot Dada dans un dictionnaire français-allemand (vers le mois de mai 1916). Le mot veut dire "oui-oui" en roumain, il désigne un cheval-jouet en français, et en allemand c'est un signe de joie naïve face à la procréation et à l'arrivée d'un bébé. Hugo Ball pensait qu'on pouvait difficilement aller plus loin dans la destruction du mot que les jeux qu'il avait lui-même inventés pour le Cabinet Voltaire (il n'avait pas tout à fait raison, Schwitters allait lui donner tort avec sa Sonate). Il reconnaissait sa dette à l'égard de Marinetti (ou plus exactement Cangiulo) et ses paroles en liberté de 1914. Marinetti avait sorti le mot de la phrase et lui avait permis de s'envoler. Pour Hugo Ball (contrairement à ce que pensaient Tzara ou Arp), Dada n'était pas un courant de l'art ou de la littérature, mais l'affirmation de la primauté absolue du mot dans le langage. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Goldberg_RL PerfoVoix EG.LLO ArtDadaBH.LLH WDadaPlastique Rang = NGenre = MK - NG |
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