Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La performance, pratique ouverte                     La performance, pratique ouverte
Sources (*) : La performance, art des bords               La performance, art des bords
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p103

 

Escalier -

En perspective, tous les points sont équivalents

La peinture est une investigation de l'espace (théorique, apolinienne), tandis que le théatre et la performance sont des expérimentations dans l'espace (pratiques, dionysiaques)

En perspective, tous les points sont équivalents
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

C'est le point de vue d'Oskar Schlemmer, qui a beaucoup écrit sur le sujet à l'époque où il dirigeait l'enseignement de la scène (danse, théatre, performance) au Bauhaus (1923-32). Schlemmer a remplacé Schreyer, qu'on accusait d'être trop expressionniste et émotionnel, alors que le Bauhaus recherchait des formes pures associant l'art et la technique. Pour Schlemmer, la performance était en partie métaphysique et abstraite. Peintre et sculpteur, il transférait les formes trouvées par le dessin en spectacles qui ignoraient les frontières entre les arts. Décors métalliques, couleurs vives, jazz, inscriptions, figures abstraites, improvisations, masques, costumes, satire, parodie, provocations absurdes dans le style dadaïste, tout cela se mélangeait dans les performances.

La peinture et le dessin sont des activités rigoureuses, intellectuelles, tandis que le théatre a quelque chose de suspect. Dans un cas l'espace à deux dimensions, descriptible selon un code, est porteur d'une éthique, dans l'autre cas les gestes et les actions qui affectent le corps humain, sont porteurs d'une esthétique. Selon Schlemmer, dans la lignée du Bauhaus, pour préparer une performance, il faut commencer par des signes abstraits, des démonstrations, des images, qui ne sont transformés en espace réel que dans un second temps.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Goldberg_RL
PerfoOuvert

EI.LEI

PerfoAutoref

FE.LFE

EspacePerspectif

KF.LLK

UespacePeinture

Rang = N
Genre = MJ - NA