Derrida
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La danse outrepasse la loi                     La danse outrepasse la loi
Sources (*) :              

 

Dessin pour Mensch und Kunstfigur (Oskar Schlemmer, 1925) -

Image trouvée dans le livre de Rose Lee Goldberg, "Performance Art", p105. Il s'agit d'un dessin tiré d'un livre d'Oskar Schlemmer.

Le coeur du danseur est le point central de sa perspective

   
   
   
                 
                       

 

Il y a dans cette figure un point de fuite, selon la construction géométrique de la perspective de la Renaissance. Le point est au centre du rectangle formé par le dessin (croisement ses deux lignes médianes). Dans la poitrine de l'homme, siège des émotions, ce point est aussi le centre d'une série de cercles concentriques dont le rayon augmente selon une progression arithmétique, un peu comme un son qui s'éloigne, ou comme les vagues produites par un caillou jeté dans un lac. Double logique :

- figurative à deux dimensions, elle permet la construction des gestes et des figures de danse par le chorégraphe. Elle a les caractéristiques de rigueur et d'abstraction de la perspective classique, mais renonce à toute illusion de profondeur.

- retenue dans la résonance d'une cercle, elle construit l'espace à partir de la perception que se fait le danseur lui-même de l'espace environnant.

Il s'agit d'une figure de transition entre la perspective classique, représentative, et la perspective contemporaine, qui rejette la représentation à un statut secondaire.

 

 

 


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Schlemmer
IVocalDanse

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Y.Danseur

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