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Art, marché, évaluation, expertise                     Art, marché, évaluation, expertise
Sources (*) : La performance, art des bords               La performance, art des bords
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988, p152

 

Street Art -

L'art conceptuel

On peut rattacher la performance à l'art conceptuel car, quoique visible, elle est intangible, ne laisse aucune trace et ne peut être ni achetée ni vendue

L'art conceptuel
   
   
   
                 
                       

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A partir de 1968, les artistes s'engagent plus dans la vie politique. Ils écrivent leurs propres textes sans faire confiance au médiateur traditionnel, le critique d'art. Ils attaquent les galeries qu'ils considèrent comme des institutions commerciales et cherchent d'autres canaux de distribution. Chaque artiste reconsidère les intentions qui l'animent quand il fait de l'art. Au lieu de chercher la popularité, il met en question l'art lui-même. L'objet d'art est considéré comme superflu : ce n'est qu'un pion dans le marché de l'art. Autant le remplacer par le concept, qui n'a pas d'utilité économique. La performance tend à être considérée comme une extension de ce type de concept. Elle correspond à un rejet du cadre, du pinceau et des couleurs. Les performeurs considèrent que leur propre corps est un matériau dont ils font l'expérience.

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La performance ressemble à une publicité gratuite. En tant que telle, elle ne peut être achetée ni vendue; mais ce n'est pas le cas de ses produits dérivés : l'artiste lui-même, ses oeuvres tangibles (et vendables) [il est rare qu'un artiste ne fasse que des performances : Yves Klein sautait dans le vide mais savait plutôt bien vendre ses oeuvres], son récit raconté dans des livres et magazines, le spectacle qu'elle constitue ou qu'on peut en tirer, le savoir qu'en ont les happy fews qui y ont assisté et/ou les spécialistes, etc...

 

 

 

 

 


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