Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La performance, art des bords                     La performance, art des bords
Sources (*) :              
Prigent Romulart - "L'acte rare", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 mai 2007

 

-

La performance fait du cadre où elle a lieu une partie d'elle-même

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

Expérimenter les limites, c'est aussi les intégrer dans l'oeuvre. C'est vrai pour l'espace quand le performeur enveloppe des immeubles (Christo) ou sculpte la nature (land art). C'est vrai pour le temps quand le performer prend pour objet sa propre vie (On Kawara, Opalka, Chris Burden). C'est vrai pour le spectateur quand il devient un élément de la performance soit en tant qu'acteur, soit en tant que voyeur. Toutes les limites implicites ou explicites peuvent être intégrées, par exemple la gravité (Trisha Brown), la violence (Herman Nitsch), la raison (Arnulf Rainer), la douleur (Gina Pane), la différence des sexes, etc...

La performance joint les deux pôles : absolue indétermination (la performance sans contenu), maîtrise absolue (à supposer qu'une performance puisse entièrement mettre en scène ses propres limites).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Prigent
PerfoAutoref

GC.LCC

UPerformanceCadre

Rang = N
Genre = MH - NA