Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Toute communauté est vocale                     Toute communauté est vocale
Sources (*) :              
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p38

 

Photo prise en Espagne -

La question politique, c'est de savoir qui possède la parole, et qui ne possède que la voix

   
   
   
                 
                       

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Selon Aristote, l'homme est politique parce qu'il possède la parole du juste et de l'injuste, tandis que l'animal a seulement la voix qui signale plaisir et peine. Le refus de considérer certaines catégories de personnes comme des êtres politiques passe par le refus d'entendre les sons qui sortent de leur bouche comme du discours. On les croit incapables d'occuper l'espace-temps du politique.

La politique advient lorsque ceux qui n'ont ni le temps de s'intéresser à la politique ni l'aptitude à la parole commencent à énoncer du commun. Il y a alors redistribution des places et des identités, mais aussi du visible et de l'invisible. Ceux qui n'étaient perçus que comme animaux bruyants se font entendre comme parleurs. La création de dissensus induit un nouveau partage du sensible.

 

 

 


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