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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art ne prétend pas au vrai | L'art ne prétend pas au vrai | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art, politique | Art, politique | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p66 Vitrine ˆ San Marino (Pierre Delayin, 2009) - |
Interpréter, c'est savoir | L'art critique pérennise un monde où la transformation des choses en signes redouble l'excès des interprétations et fait s'évanouir toute résistance des choses |
Interpréter, c'est savoir | ||||||||||||||
Le sensible en art est politique | Le sensible en art est politique | ||||||||||||||||
Image militante, spectacle | Image militante, spectacle | ||||||||||||||||
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L'art critique est pris dans un cercle vicieux. Il se propose de donner conscience des mécanismes de domination mais, en "faisant comprendre", il tue l'étrangeté de l'apparence qui témoigne du caractère intolérable du monde. On peut déduire de ce cercle vicieux la preuve que esthétique et politique ne peuvent aller ensemble. Ce n'est pas l'opinion de Jacques Rancière. Il est vrai que l'art critique didactique est inefficace, mais cela n'efface pas le lien qui existe entre la politique et l'art : la politique a son esthétique, et le régime esthétique de l'art est intrinsèquement politique. ------- L'art critique se veut pédagogique. Se disant politique, il multiplie les interprétations. Mais ces interprétations sont elles-mêmes des signes qui prolifèrent, effaçant les choses. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere ArtCritique EG.LEG ArtPolitiqueLP.LLP InterSavoirLS.LLS ArtDissensusMK.LLO ImageDenonceMM.LJM T.interprétation Rang = OGenre = MP - IB |
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