Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur l'art contemporain                     Sur l'art contemporain
Sources (*) : Art, politique               Art, politique
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p72

 

Caisse Brillo (A. War hol, 1964) -

Valoriser l'hétérogène

En mélangeant les hétérogènes, une micro-politique de l'art brouille les frontières entre art, non-art et politique et les délégitimise

Valoriser l'hétérogène
   
   
   
Régime esthétique de l'art Régime esthétique de l'art
Le sensible en art est politique               Le sensible en art est politique    
L'art critique sépare                     L'art critique sépare    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La critique polémique met en place des formes canoniques de délégitimation qui dénoncent le pouvoir et le tournent en dérision. En même temps, l'humour porte sur l'art lui-même. Les produits de l'art deviennent marchandise, et inversement les marchandises ou n'importe quel bien désaffecté deviennent de l'art. Ce travail dialectique rend les choses disponibles pour l'art et pour la subversion. Les objets changent de statut. Signes de l'échange et formes de l'art permutent. Par ce passage des frontières entre art et non-art, une micro-politique de l'art se constitue.

L'échange entre art et non-art dénonce la place dévolue à l'art dans les rapports sociaux. La forme polémique a souvent dominé ce mélange, des dadaïstes à l'art contestataire des années 60 à l'art interprétatif. Les collages dadaïstes ridiculisaient la prétention d'un art coupé de la vie. Le pop'art dénonçait la solitude du grand art (Warhol et ses tampons Brillo). L'art contestataire provoquait un choc en juxtaposant des éléments hétérogènes (par exemple les images de SDF projetées sur un monument américain par Krzysztof Wodiczko). La valeur critique de ces oeuvres est indécidable.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
ArtCtp

FH.KHH

ArtPolitique

IM.LIM

ProHeteros

GM.LLG

RanciereEsthetique

FH.LHF

ArtDissensus

IM.LIM

CritiqueSepare

GD.LDD

T.delart

Rang = O
Genre = MJ - NA