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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur l'art contemporain | Sur l'art contemporain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Régime esthétique de l'art | Régime esthétique de l'art | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p74 Archives (Christian Bol tanski, 1988) - |
Le sensible en art est politique | L'art contemporain recompose les hétérogènes jusqu'à rendre indécidable la distinction entre art et politique |
Le sensible en art est politique | ||||||||||||||
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L'art critique de délégitimation ou de provocation politique glisse vers de nouvelles figures de l'exposition. Entre la dénonciation de l'industrie des loisirs, la parodie pop de la culture populaire et la dérision du grand art, il y a double jeu. On joue sur le décalage, la réduplication, la perception des signes, avec un humour qui ressemble à celui de la publicité. On fait l'inventaire des traces d'histoire (Boltanski), on rassemble des expériences, on étale des objets, on montre le temps qui passe (On Kawara) ou des collections. On invite à la rencontre, à engager des relations imprévues (art relationnel), on intervient dans l'espace urbain. On détourne des éléments, on les met en rapport pour susciter une impression de mystère. Ayant abandonné la logique du dissensus provocateur, on témoigne d'une co-présence. L'interrogation sur les stéréotypes glisse vers un intérêt pour les frontières indécises du familier et de l'étrange, la mélancolie, vers un retour au temps du symbolisme, une illustration des quatre éléments ou des cyles de la vie, de la mort et de la résurrection. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere ArtCtp MH.LHH RanciereEsthetiqueGH.LHT ArtDissensusCL.LLO T.heteros Rang = NGenre = MJ - NA |
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