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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur l'art contemporain | Sur l'art contemporain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Rancière - "Malaise dans l'esthétique", Ed : Galilée, 2004, p112 Stanley Kubrick en 1969 - |
Le cinéma est un art impur ou de l'impureté, l'art du mélange en général, fait du mélange des autres arts (roman, musique, peinture, théatre) |
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Rancière analyse une thèse de Badiou, qui a lui-même repris, en le radicalisant, un propos d'André Bazin. Selon Badiou, le cinéma n'est pas seulement fait du mélange des autres arts, il a pour tâche propre de les impurifier. Art frontalier, il a pour charge de contenir tous les glissements qui ont envahi le champ des arts en brouillant les frontières entre l'exhibition de la parole, la danse ou le cirque, entre la peinture, la sculpture ou la photographie. Bien des schèmes du montage, du jeu et de la visualité cinématographiques se sont formés sur ce terrain. Badiou concentre l'impureté dans le cinéma pour mieux faire du théatre le pur lieu où l'idée, présente dans le texte, se fait convocation collective. Selon Rancière, cette impureté, ce mélange ne concernent pas que le cinéma; ils sont constitutifs du régime esthétique des arts. Dans tous les arts actuels, art et non-art se brouillent. Tout critère définissant l'art est défectueux. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere ArtCtp EI.LKK UcinemaImpur Rang = OGenre = MK - NP |
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