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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art juif fuit l'idole | L'art juif fuit l'idole | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Ernest Namenyi - "L'esprit de l'art juif", Ed : Minuit, 1957, p10 Le rien des images (Nata Tsvirka, 2011) - |
Comme les images ne représentent rien, les servir, c'est servir le néant |
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Dieu étant transcendant, il ne se manifeste pas par des formes, contrairement aux dieux immanents, qui se prêtent à des formes, des représentations qui constituent leur présence même. Ils sont immanents par le moyen de leurs images, ils sont des images. Leur service est un service des images. Les prophètes juifs ont lutté contre des idoles parce qu'elles étaient des apparences, c'est-à-dire rien, le néant. Ces images n'ont ni modèle ni prototype. Le dieu transcendant n'est protoype de rien. Il ne se révèle que par l'intuition, l'esprit, l'amour ou la raison. Il ne peut être le modèle d'une image. Mais la faculté esthétique de l'homme n'en existe pas moins. Notre oeil aperçoit les traits de l'être vivant. Il y a deux stratégies possibles face à cela : - l'iconoclasme : la lutte contre les images par la persuasion, l'ironie, la menace, l'interdiction. - créer des oeuvres d'art qui ne soient pas des idoles. |
Pour les Juifs, Dieu étant transcendant, on ne peut pas en faire d'image. Ce n'est pas une interdiction, c'est une impossibilité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Namenyi ArtJuifIdole RE.LER V_images Rang = KGenre = DET - DET |
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