Derrida
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L'art juif fuit l'idole                     L'art juif fuit l'idole
Sources (*) :              
Ernest Namenyi - "L'esprit de l'art juif", Ed : Minuit, 1957, p24

L'art juif s'exprime en deux dimensions : il évite la sculpture et la profondeur

   
   
   
                 
                       

Je généralise ici peut-être abusivement ce que dit Ernest Namenyi dans son commentaire des fresques de Doura-Europos (vers 245 AC). Les artistes qui les ont peintes connaissaient certainement l'art hellénistique et l'art gréco-syrien. Pourtant les traits individuels des personnages sont gommés, les costumes, schématisés, ne s'ajustent pas aux corps, et ceux-ci n'ont pas de relief. Les accessoires ont plus d'importance que l'imitation de la nature. Ce n'est pas par manque de savoir, mais par refus de l'esprit grec.

Alors que la peinture et la mosaïque étaient plus ou moins acceptées en milieu juif selon les époques, la sculpture a toujours été rejetée. La ronde-bosse a été interdite jusqu'au 17ème siècle.

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