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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'art juif fuit l'idole | L'art juif fuit l'idole | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Ernest Namenyi - "L'esprit de l'art juif", Ed : Minuit, 1957, p4 - Le sacrifice d'Abraham (intaille du 3ème - 4ème siècle) |
Dans la ligature d'Isaac, Abraham ne se tourne pas vers son fils, mais vers une voix |
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Une intaille de sardonyx rubannée, conservée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale (Paris), montre Abraham, couteau à la main, s'apprêtant à immoler son fils couché, les mains liées sur un autel. Abraham tourne la tête vers la gauche où se trouve une main stylisée au-dessus du bélier qui sera substitué à Isaac. Pourquoi Abraham se tourne-t-il dans cette direction? Pas pour regarder une main, pour écouter une voix. C'est bien à une voix qu'il obéit, pas à une main, comme le dit le texte (Gen 22 16-18) à la fin de l'épisode : "Puisque tu as fait cela et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique enfant, je te bénirai, je multiplirai ta postérité. Toutes les nations de la terre seront bénies en elle parce que tu as obéi à ma voix". Dans les autres représentations anciennes du même épisode, à la synagogue Doura-Europos (vers 246 après J-C) comme à celle de Beth-Alpha (6ème siècle), c'est aussi la main qui se substitue à la voix. Représenter dieu étant interdit, on représente sa voix sous la forme d'une main. Par la voix dieu agit, il crée le monde, il exprime sa volonté. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Namenyi ArtJuifIdole EF.LEF YJ_Isaac Rang = YAbrahamGenre = A - |
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