Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art juif est messianique                     L'art juif est messianique
Sources (*) :              
Ernest Namenyi - "L'esprit de l'art juif", Ed : Minuit, 1957, Formulation inspirée par les pages 60 à 74

 

Haggada juive (13e siecle) -

Dans le hors-texte des enluminures juives s'écrit, se dessine ou se peint l'attente obstinée du messie

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les illustrations des bibles hébraïques ne sont pas chronologiques. Elles contiennent, comme les haggadot et les livres d'Esther, d'autres éléments qui révèlent les pensées de l'artiste ou du donateur : miniatures et décorations en pages de garde ou en fin de livre, ornements autour des premiers mots des livres bibliques, décorations micrographiques souvent exubérantes, animaux fantaisistes, guirlandes, entrelacs, planches décoratives sur des sujets variés (rituels, scènes bibliques, vie quotidienne), blasons, lions, loups, dragons, monstres, chimères, couronnes d'art, sceptres, etc... Parmi les thèmes messianiques : le prophète ou le messie lui-même, monté sur un âne, sonnant ou non du chofar, le roi victorieux, les justes, l'inventaire du sanctuaire, la verge d'Aaron ou Aaron allumant la menorah, le grand prêtre versant de l'huile dans des lampes, l'arbre de vie, la libération de l'esclavage d'Egypte, le temple, l'arche, les chérubins, des oiseaux, des objets de culte, des boîtes de parfum, David tuant Goliath, Salomon, etc...

Mais l'artiste juif ne succombe pas au charme de ces images. Elles évoquent pour lui la rédemption. Elles affirment avec insistance et obstination la certitude messianique. Le rêve deviendra réel. La floraison imaginaire n'a pas de valeur en soi, elle montre l'âpreté de l'attente, elle exalte l'espérance.

 

 

Le texte est révélé, il est la Loi, la parole de dieu, mais comment qualifier le hors-texte? Figurations, formes abstraites, intervalles, il est à la place du blanc des lettres de la tora : un hors-texte dans le texte. Il ne s'oppose pas au texte, il y ajoute une autre dimension, un mouvement par lequel le texte ne se limite pas à son dire. Ces illustrations ne sont jamais statiques ni muettes. Elles ne sont pas des idoles. Elles appellent l'interprétation.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Namenyi
ArtJuifMessie

HM.LLM

XMessie

Rang = N
Genre = MR - IB