Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
RoseLee Goldberg                     RoseLee Goldberg
Sources (*) :              
RoseLee Goldberg - "Performance Art, from futurism to the present", Ed : World of Art series, 1988,

[A partir de RoseLee Goldberg]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

RoseLee Goldberg, historienne de l'art, critique, conservatrice et auteur. Son livre Performance Art, dont la première publication date de 1979, a été pionnier dans l'étude de la performance. Diplômée du Courtauld Institute of Art (Université de Londres), elle a été Directrice du Royal College of Art Gallery à Londres et conservatrice du Kitchen à New York. En 1990, elle a organisé Six Soirées de Performance dans le cadre de l'exposition "High and Low: Modern Art and Popular Culture" au Museum of Modern Art (New York). Elle est aussi l'auteur de "Performance : Live Art Since 1960 and Laurie Anderson". Elle écrit dans de nombreux magazines dont Art Forum.

En 2001-02, elle a été initiatrice et productrice de Logic of the Birds, une production multimedia par l'artiste d'origine iranienne Shirin Neshat, en collaboration avec la chanteuse Sussan Deyhim, dont la première a au lieu Lincoln Center Summer Festival en 2002. Elle est directrice fondatrice de Performa, Biennale de la performance organisée autour de New-York.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[Les futuristes italiens ont commencé à pratiquer la performance en 1909, en mettant la déclamation au centre de leur pratique]

-

[L'art de la performance est une pratique ouverte et publique, dont les éléments sont indéfinis, et qui n'accepte pas les limitations des autres formes d'art]

-

[Dès ses débuts, la performance est un art vocal de la déclamation qui tend à impliquer le spectateur]

-

[La performance est une action accomplie par un "performer" en présence d'un public afin de s'assurer de sa place en tant qu'artiste dans la société]

-

Depuis Marinetti, la performance est une déclamation faite avec le corps et d'autres instruments

-

Refusant l'essentiel des traditions passées et présentes, la performance navigue dans l'improbable espace du ni-théatre, ni-sens, ni-drame, ni-verbe, ni-imaginaire, etc...

-

L'opposition entre l'espace plan et la profondeur vécue est le commun dénominateur des artistes du Bauhaus

-

Comme la performance implique l'expérience du temps, de l'espace et de la matière plutôt que leur représentation, le corps est son moyen d'expression le plus direct

-

La performance, comme moyen de rendre vivantes les idées sur lesquelles l'art est fondé, a été un catalyseur de l'art moderne

-

La peinture est une investigation de l'espace (théorique, apolinienne), tandis que le théatre et la performance sont des expérimentations dans l'espace (pratiques, dionysiaques)

-

Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue, qui ne ressemble pas à une jambe; de la même façon, le surréalisme a été créé

-

La performance est devenue un courant artistique reconnu dans les années 1970

-

Aux Etats-Unis, la performance prend en 1959 le nom de "happening" : ce qui ne se révèle qu'au moment où ça arrive, sans intention ni relation causale

-

Le contenu de l'art est le "Comment?" et non le "Quoi" - telle est la performance

-

Pour John Cage, initiateur de la performance aux Etats-Unis, l'avenir de la musique est le bruit

-

Dada a conduit la plasticité du mot jusqu'au point où plus aucune phrase ne peut être construite rationnellement ni logiquement

-

La poésie simultanée inventée en mars 1916 au Cabaret Voltaire de Zurich démultiplie la puissance de la voix en la dissociant de la parole

-

La sensibilité futuriste répond, comme la performance, aux lois de la simultanéité

-

La performance est un art du bruit

-

La performance oblige le spectateur à se confronter à des situations déraisonnables, chaotiques, à des scènes absurdes, horribles ou répugnantes

-

On peut rattacher la performance à l'art conceptuel car, quoique visible, elle est intangible, ne laisse aucune trace et ne peut être ni achetée ni vendue

-

Il y a filiation directe entre performance futuriste ou constructiviste et propagande politique

-

Dès la Renaissance, les artistes ont inventé la performance pour se dégager des conventions de l'art établi

-

Une des sources de la peinture suprématiste de Malevitch a été un opéra-performance joué en 1913 à Saint-Petersbourg : "Victoire sur le soleil"

-

Performance Art, from futurism to the present (RoseLee Goldberg, 1988) [PA]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Goldberg_RL
GoldbergParcours

AA.BIB

zb.biblio

Rang = AZGoldberg
Genre = -