Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 

 
     
L'oeuvre et ses parerga, double invagination                     L'oeuvre et ses parerga, double invagination
Sources (*) :              
Victor Stoichita - "L'instauration du tableau (Métapeinture à l'aube des temps modernes)", Ed : Méridiens Klincksieck, 1993, p15

 

Le Christ chez Marthe & Marie (Pieter Aertsen, 1552) -

L'art moderne commence quand le hors-cadre envahit la scène

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

 

 

Victor Stoichita a pris ce tableau comme emblème de la naissance de l'objet figuratif moderne. C'est une nature morte inversée, un genre qui apparaît vers 1550. On peut la considérer aussi comme un objet théorique, un moment essentiel de l'histoire de l'art où l'on commence à représenter le hors-cadre :

- le tableau est presqu'entièrement occupé par ce que l'on appelle aujourd'hui une nature morte, mais qui n'existait pas comme genre à l'époque. Il ouvre à gauche sur une scène à figures (qui renvoie à un texte sacré, l'évangile, représenté selon les codes de la peinture italienne) qui est en continuité avec la nature morte.

- la table, grandeur nature, joue le rôle d'un tremplin entre notre monde et la représentation. Elle envahit l'espace du spectateur.

- les objets n'étant pas représentés dans leur intégralité, l'illusion (trompe l'oeil) ne joue pas. Ce n'est visiblement que de la peinture. Il est possible que ces objets se réfèrent au texte évangélique (la mauvaise part, celle de Marthe, c'est les objets). La nature morte pourrait alors être analysée comme un commentaire de la scène à figures.

- le premier plan (nature morte profane), dont le style est celui de la peinture flamande, fonctionne comme hors-texte, parergon, de la scène à figures. Il est en-deça de l'image (hors-cadre).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Stoichita
ArchiOeuvreParerga

LD.LLD

T.abyme

Rang = YAertsen_ChristMartheMarie
Genre = A -