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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un sujet jamais n'est présent | Un sujet jamais n'est présent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Rien qu'une trace, au point d'arrêt | Rien qu'une trace, au point d'arrêt | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Séminaire III, Les psychoses", Ed : Transcriptions, 1955-56, p303 Le point de capiton (Emilia Dengerfeld, 2011) - |
Le sujet s'accroche au discours autour du point de capiton, point d'attache où se nouent le signifiant et le signifié |
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Tout texte, que ce soit un texte sacré, un roman, un drame ou une conversation, tout discours quelconque se noue pour un sujet autour d'un ou de plusieurs points. Ces points sont des signifiants qui irradient et organisent le sens pour ce sujet. Grâce à ces points de convergence, le sujet trouve, rétroactivement et prospectivement, des repères dans la masse flottante des significations. Le point de capiton est un terme de matelassier : là où l'aiguille entre et ressort. C'est un point de fuite, le lieu d'un effet. Pour qu'un être humain soit dit "normal", il faut de tels points d'attache porteurs des traces qui font tenir le discours debout, personnalisent et différencient le "je" et le "moi". --- Si le signifiant et le signifié ne se nouent pas, il n'y a personne. Le discours reste impersonnel. Qu'est-ce que ce point? C'est un signifiant autour duquel se produit un effet de sens. Par cet effet, qui peut être un effet de crainte (la crainte de dieu dans Athalie, de Racine) vient la personne. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan ProSujet BN.JJO CabPointCC.JJH USensCapiton Rang = MGenre = DET - DET |
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