Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Sur l'artChose                     Sur l'artChose
Sources (*) : L'oeuvre performative est aussi constative               L'oeuvre performative est aussi constative
Mariette Temis - "La charge du faire", Ed : Galgal, 2007-2012, Page créée le 3 juin 2007

 

Cercueil de poche, dessine par Gerard Tit us - Carmel en 1975 -

[The Pocket Size Tlingit Coffin] : Un modèle en art est fait pour disparaître; c'est une origine fictive, un référent fantasmatique, qui hante les copies qui en restent

   
   
   
               
                       

 

C'est une petite boîte en bois d'acajou d'une dizaine de centimètres de long. Elle est fermée par une plaque transparente d'altuglass. Le fond est recouvert d'un miroir. A l'intérieur se trouve un ovale d'osier partiellement enveloppé de fourrure synthétique. Cet ovale est maintenu par six cordes qui pendent sur les flancs de la boîte. Gérard T-C l'a dessinée 127 fois : l'oeuvre n'est pas constituée uniquement par la boîte, mais aussi par les 127 dessins (dont certains sont des aquarelles, des gouaches ou des gravures).

L'ensemble (127 dessins + boîte) appartient au Musée National d'Art Moderne. Il a fait l'objet en 1975 d'une exposition et d'un catalogue, qui contient un texte de Jacques Derrida intitulé Cartouches, reproduit en tant que chapitre 3 de son livre La vérité en peinture.

Cette chose, Titus-Carmel la désigne comme cercueil (coffin). Il y a une descendance du cercueil, comme s'il était un père ayant engendré ces 127 articles, toute une lignée à laquelle il appartient sans y appartenir. En tant qu'objet, il est exclu de sa propre famille. Il est unique, comme chaque dessin, et l'oeuvre aussi est unique, non divisible (127 est un nombre premier).

 

 

L'objet qui a servi de modèle, de point de départ, de commencement, s'est retiré. Cela sera resté sans exemple dit Derrida. Pourquoi? Parce que cette boîte qui a servi d'exemple, ce référent, cet objet apparemment réel, ce paradigme, a lui-même été fabriqué pour être recopié. S'il a été fabriqué comme les autres, c'est que la série n'a pas de référent, pas d'origine. L'origine est fantasmatique, elle est le reste de sa propre opération, nous n'y croyons que parce que l'artiste le déclare dans un cartouche. Quand cette opération s'arrête, elle devient oeuvre : la boîte elle-même est mise en boîte. Mais le modèle comme symbole ou idéal revient nous hanter.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
ArtChose

CU.TAO

OeuvreAporie2

MD.KLD

zi..3.Ledru,

Rang = ZI_TitusCarmel_Tlingit
Genre = MJ - NA