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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La Cabale juive en allemand | La Cabale juive en allemand | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Kiefer, deuil ou mélancolie? | Kiefer, deuil ou mélancolie? | |||||||||||||||
Daniel Arasse - "Anselm Kiefer", Ed : du Regard, 2007, p87 Voute (Anselm Kiefer, 1983) - |
Dans les années 70-90, l'oeuvre de Kiefer se présente comme la construction progressive d'un théatre de la mémoire |
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D'un tableau à l'autre, en associant des lieux (souvent son atelier) et des images dans une combinatoire complexe, il articule un parcours mental et construit une mémoire. Il ne s'agit pas d'allégorie car le montage n'est pas explicitement codé, il s'agit d'un montage figuratif de notions, sur la base d'inventions personnelles. Ce montage "privé" produit, pour le spectateur, un effet d'incertitude. Il est forcé de participer à la signification de l'oeuvre. Comme il ignore les systèmes condensés dans les oeuvres, il est décentré ou fragmenté. Les multiples surfaces monumentales et matières superposées minent sa capacité à se situer "rationnellement" par rapport à elles. Une fascination esthétique peut se produire, qui rappelle celle du nazisme. Ce jeu dangereux, qui joue la thérapie de la mémoire contre la pathologie de l'histoire, a posé à la critique allemande des questions éthiques. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arasse KieferCabale CE.LCE KieferDeuilFE.LEF T.souvenir Rang = PGenre = MK - NG |
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