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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Kiefer, deuil ou mélancolie? | Kiefer, deuil ou mélancolie? | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Daniel Arasse - "Anselm Kiefer", Ed : du Regard, 2007, p94 Au peintre inconnu (Anselm Kiefer, 1982) - |
L'art était au coeur du projet politique nazi, qui se pensait comme une véritable entreprise artistique |
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On a reproché au peintre Anselm Kiefer l'esthétisme ambigu de ses vastes peintures architecturales. Sa fixation sur les ruines du nazisme construit une mémoire. Quand il se réfère au peintre inconnu, il laisse entendre que, pour les allemands, la fascination opère toujours. Installer une image dans le lieu de l'architecture nazie, c'est montrer comment Hitler, peintre-soldat, façonnait la masse informe du peuple allemand, et admettre que lui aussi, Kiefer, dans les années 1980, est encore partie prenante à cette masse. Il commémore le double culte de l'art et de la mort dans la pensée du nazisme, qui se réalisait dans l'architecture, dont certaines réalisations étaient directement supervisées par le führer. |
En semblant rendre un hommage à Adolf Hitler, Kiefer reprend la posture ambigue qu'il avait déjà dans les années 70 en se représentant lui-même faisant le salut nazi. Cela signifie "Ne croyez pas que, nous les allemands, nous soyions sortis de cette fascination morbide. Elle gouverne encore notre esthétique. Pour nous en défaire définitivement, nous devons faire un travail de mémoire, la regarder en face, l'assumer dans une sorte de catharsis". |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arasse KieferDeuil CE.LCE T.totalitarisme Rang = PGenre = MK - NG |
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