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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La Cabale juive en allemand | La Cabale juive en allemand | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art après les nazis | L'art après les nazis | |||||||||||||||
Daniel Arasse - "Anselm Kiefer", Ed : du Regard, 2007, p145 La femme de Loth (Anselm Kiefer, 1990) - |
Kiefer, deuil ou mélancolie? | La réunification de l'Allemagne est un leurre dès lors que les juifs, dont la pensée est inscrite au coeur de la pensée allemande, ont été exterminés |
Kiefer, deuil ou mélancolie? | ||||||||||||||
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Anselm Kiefer a exprimé ce point de vue en 1990 et l'a traduit dans sa peinture, en empruntant de nombreux thèmes à la tradition juive (mystique, Cabale, hassidisme). La Sulamite est l'autre moitié, détruite, de la nation allemande. Il fait ainsi écho à la poésie de Paul Celan, et laisse entendre qu'une pratique "classique" de la peinture n'est plus possible après le nazisme (comme Adorno l'avait dit pour la poésie). Il introduit des matériaux hétérogènes dans ses oeuvres. Brûlés, ces matériaux font écho à la violence destructrice du IIIème Reich. Les thèmes juifs viennent au coeur de son oeuvre parce que le Juif est l'autre, maintenant disparu, de l'Allemagne (p203). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Arasse KieferCabale DL.LLD KieferNazisCN.LCC KieferDeuilDL.LLD T.extermination Rang = OGenre = MK - NG |
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