Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La Cabale juive en allemand                     La Cabale juive en allemand
             
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2016, Page créée le 17 juin 2007

 

Chevirat hakelim (Anselm Kiefer, 1990) -

En sculptant la statue monumentale de la Cabale juive, Kiefer en fait l'idole pétrifiée de sa propre ruine (La Brisure des vases, 1990)

   
   
   
                 
                       

logo

 

La tradition juive a toujours été réticente devant la statue. Abraham a rompu avec son père parce qu'il en fabriquait, et le prophète Elie a démontré sur le mont Carmel qu'il n'y avait rien à en attendre. Les rabbins ont souvent interprété l'interdit de la représentation en autorisant la peinture comme prolongement du texte et du mouvement d'un récit, mais en rejetant la sculpture à cause de son caractère statique.

Or Kiefer porte à son paroxysme la monumentalité, c'est-à-dire la pesanteur. Quand il montre la brisure des vases, c'est comme un gigantesque cosmos, d'énormes livres de plomb dont les textes anciens ont été effacés, de vastes plans de verre brisé, étalés par terre. Tout a été détruit, mais l'écho de la création ne résonne plus. Que les traces de la brisure puissent être fécondes, qu'elles brillent intensément, que les étincelles prolifèrent de manière imprévisible, n'apparaît pas. Les ruines se dressent comme des idoles aphones, immobiles et sans écriture, incapables de se transformer, de transmettre une mémoire ou d'ébaucher la connaissance future. Ces livres sont des tombeaux. La nature bafouée, par sa masse énorme, étouffe la révélation. La germanité prévaut sur l'inspiration juive.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Kiefer
KieferCabale

LR.LLR

WKieferPetrif

Rang = O
Genre = MK - NG