Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La Cabale juive en allemand | La Cabale juive en allemand | ||||||||||||||||
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2017, Page créée le 17 juin 2007 Chevirat hakelim (Anselm Kiefer, 1990) - |
En sculptant la statue monumentale de la Cabale juive, Kiefer en fait l'idole pétrifiée de sa propre ruine (La Brisure des vases, 1990) |
||||||||||||||||
|
La tradition juive a toujours été réticente devant la statue. Abraham a rompu avec son père parce qu'il en fabriquait, et le prophète Elie a démontré sur le mont Carmel qu'il n'y avait rien à en attendre. Les rabbins ont souvent interprété l'interdit de la représentation en autorisant la peinture comme prolongement du texte et du mouvement d'un récit, mais en rejetant la sculpture à cause de son caractère statique. Or Kiefer porte à son paroxysme la monumentalité, c'est-à-dire la pesanteur. Quand il montre la brisure des vases, c'est comme un gigantesque cosmos, d'énormes livres de plomb dont les textes anciens ont été effacés, de vastes plans de verre brisé, étalés par terre. Tout a été détruit, mais l'écho de la création ne résonne plus. Que les traces de la brisure puissent être fécondes, qu'elles brillent intensément, que les étincelles prolifèrent de manière imprévisible, n'apparaît pas. Les ruines se dressent comme des idoles aphones, immobiles et sans écriture, incapables de se transformer, de transmettre une mémoire ou d'ébaucher la connaissance future. Ces livres sont des tombeaux. La nature bafouée, par sa masse énorme, étouffe la révélation. La germanité prévaut sur l'inspiration juive. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kiefer KieferCabale LR.LLR WKieferPetrif Rang = OGenre = MK - NG |
|||||||||||||||