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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Art Ctp, dissémination | Art Ctp, dissémination | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Poussées de l'art - gramme | Poussées de l'art - gramme | |||||||||||||||
Violaine Rimoir - "L'étrangeté d'autrui est ma liberté", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 20 juin 2007 La defigure (Violaine Rimoir, 2010) - |
En art, la figure défigure | L'art contemporain joue sur la défiguration |
En art, la figure défigure | ||||||||||||||
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Les artistes contemporains sont mal à l'aise avec la figure. Ils évitent la beauté et l'harmonie - car ce sont des styles ou des clichés dépassés. Il leur faut ruser. Certains développent des techniques élaborées ou répétitives qui marquent leur singularité mais évitent tout risque. D'autres essaient de laisser venir certaines poussées. C'est une situation paradoxale, car tous savent qu'il faut s'écarter de la norme, mais pour s'en écarter vraiment il faudrait laisser libre cours à un non-savoir qui n'est pas à la portée de tout le monde. Cette situation ambigue ressemble à celle de l'artiste chrétien du Moyen-Âge. Pour figurer le Christ, il fallait laisser voir l'étrangeté de l'incarnation. Mais en même temps il fallait le faire selon certaines contraintes de récit et de figuration. L'artiste jouait en permanence de l'un ou de l'autre. Seules les oeuvres suffisamment dépaysantes ou défigurantes étaient considérées comme des chefs d'oeuvre, à condition que ces défigurations ne les empêchent pas d'être reconnues ensuite comme des modèles de figure. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Violaine MQiACtp EC.FFE ArtGrammeED.LLI ArtFigureLD.LLD T.artctp Rang = OGenre = DET - DET |
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