Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Les musées : un patrimoine au présent | Les musées : un patrimoine au présent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La mémoire historique est un montage | La mémoire historique est un montage | |||||||||||||||
François Hartog - "Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps.", Ed : Seuil, 2003, p156-7 Pastiche patrimonial a San Francisco (Delayin, 2011) - |
La commémoration devient patrimoniale, comme si le passé ne pouvait être approprié que comme mémoire - sélectivement, par les uns et par les autres |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pierre Nora a mis en valeur ce trait de la commémoration contemporaine. Même reconnue par l'Etat, elle est éclatée. Chacun choisit ce qu'il désire s'approprier. Dans ce glissement du politique au culturel, on contourne volontiers la Nation. L'histoire se vit comme mémoire, sous l'aiguillon parfois du "devoir de mémoire", comme si la France n'avait pas d'unité politique. Le souci historiographique est un moment de la crise du temps. Il se préoccupe moins du passé que du présent. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Hartog MuseePresent GE.LGE MemoireMontageTM.LLM T.mémoire Rang = OGenre = MP - NP |
|||||||||||||||