Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Un présentisme omniprésent | Un présentisme omniprésent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Les médias dénient le temps | Les médias dénient le temps | |||||||||||||||
François Hartog - "Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps.", Ed : Seuil, 2003, p127 Performance en Suede, 1998 - |
L'économie médiatique du présent ne cesse de produire de l'événement qui désire se regarder comme déjà historique, déjà passé |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le présent se retourne sur lui-même pour anticiper le regard qu'on portera sur lui, comme s'il voulait prévoir le passé. Dans le système des media, pour être sûr d'être le premier sur l'information, il faut annoncer comme advenu ce qui n'a pas encore eu lieu. Comme l'effet d'annonce, ce système est pris dans la crise du temps. Les sondages tendent à enfermer l'avenir dans une histoire a priori, ce qui revient à nier le temps. --- En art, c'est typiquement le cas de la performance. Elle se donne comme présent, mais organise à l'avance sa propre recension. Son présent est déjà écrit avant même d'être mis en acte. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Hartog Presentisme JE.LJE MediasPresentHE.LHE T.histoire Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||