Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les musées : un patrimoine au présent                     Les musées : un patrimoine au présent
Sources (*) :              
François Hartog - "Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps.", Ed : Seuil, 2003, p163

 

La place Amalienborg a Copenhague (1896) -

Depuis 1980, le patrimoine s'est imposé comme la catégorie dominante, englobante et évidente de la vie culturelle et des politiques publiques

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'année 1980 a été décrétée par le gouvernement français année du Patrimoine, quelques années après la Convention internationale sur le patrimoine culturel et naturel (1972). Les années 80 et surtout 90 ont été celles de son extension et de son universalisation. Une notion de droit privé s'est imposée dans le domaine des biens culturels collectifs. On a recensé toutes sortes de nouveaux patrimoines et décliné de nouveaux usages. Depuis 1983, les journées du patrimoine attirent des millions de visiteurs. Elles ont essaimé un peu partout dans le monde. Chaque année s'allonge la liste du patrimoine universel de l'humanité de l'Unesco. En France, des entretiens du patrimoine ont été fondés en 1984, une Ecole du patrimoine en 1991, une Fondation du patrimoine en 1996. Une loi a été votée en 1993 sur le patrimoine monumental.

On semble passer d'une histoire-mémoire à une histoire-patrimoine dans laquelle le patrimoine, associé au territoire, devient le symbole de l'identité. Cette identité est à la recherche d'elle-même : à exhumer, bricoler, inventer.

 

 

Le patrimoine est moins ce que l'on a que ce que l'on est. Les exigences de conservation, réhabilitation et commémoration deviennent pour les pouvoirs publics une ardente obligation. La visibilité du patrimoine est une réponse à la crise du temps.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Hartog
MuseePresent

HD.LHD

T.appropriation

Rang = N
Genre = MR - IB