Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
"Tu ne toucheras pas"                     "Tu ne toucheras pas"
             

 

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Page créée par le scripteur le 25 juin 2007.

[A partir de l'oeuvre de Daniel Arasse (1944-2003)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Daniel Arasse.

 

Daniel Arasse était ancien élève de l'École normale supérieure. Il a obtenu l'agrégation de lettres classiques puis a entamé une thèse à la Sorbonne avec André Chastel sur l'art italien de la Renaissance. Suite à un incident raconté dans Histoires de peintures ("la thèse volée"), il a changé de directeur et de sujet et soutenu une thèse sous la direction de Louis Marin à l'EHESS. Il a été membre de l'Ecole française de Rome et Directeur de l'Institut français de Florence.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La question décisive pour Kiefer dans les années 70 est : "Comment être un artiste en Allemagne après l'exploitation de l'art par le national-socialisme?"]

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[Annonciation et perspective ont partie liée dans l'invention de la représentation moderne]

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[Le travail de mémoire d'Anselm Kiefer a l'allure d'un travail de deuil]

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[Kiefer restaure l'aura de l'oeuvre au moyen de ce qui est censé contribuer à son effondrement : la présence du matériau brut]

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[Les grands tableaux de Kiefer ne sont pas des allégories, mais des représentations dramatiques de concepts]

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[Kiefer s'est emparé des thèmes juifs et cabalistiques pour les archiver dans la culture allemande]

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Kiefer met délibérément en ruine trois des dispositifs de la représentation classique qui constituent sa clôture : le fond, le plan et le cadre

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L'écriture de Kiefer est classique par l'importance accordée au sujet, le rôle de l'iconographie et la relation étroite avec l'ordre du discours (mots, références littéraires)

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La réunification de l'Allemagne est un leurre dès lors que les juifs, dont la pensée est inscrite au coeur de la pensée allemande, ont été exterminés

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L'expérience messianique juive lie le présent à un sentiment d'exil

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En confrontant sa pratique artistique à la présence objective de matériaux comme le plomb, Kiefer s'oppose à toute mission spirituelle de l'art

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Les ruines de Kiefer sont des monuments dressés aux civilisations qui connaissaient cette présence vivante du cosmos que l'époque moderne a ensevelie dans l'oubli

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Les livres de Kiefer sont les vestiges d'une connaissance disparue, non transmise, jamais partagée ni par ses dépositaires ni par ses destinataires

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Le mythe de la puissance salvatrice de l'art a été anéanti par l'histoire

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Le choc que provoquent les oeuvres de Kiefer évoque l'effondrement de l'aura caractéristique de la sensibilité moderne

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Dans les années 70-90, l'oeuvre de Kiefer se présente comme la construction progressive d'un théatre de la mémoire

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L'art était au coeur du projet politique nazi, qui se pensait comme une véritable entreprise artistique

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Kiefer montre, dans ses oeuvres mêmes, la contamination allemande par la culture nazie

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Par le travail violent de la matière qui donne aux surfaces une présence impressionnante, Kiefer met la théatralité au coeur de sa pratique artistique

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Vers 1425-1440, nait à Florence une "nouvelle Annonciation" basée sur un dispositif centré, symétrique, qui conduit le regard vers un lieu clos et mystérieux

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Au coeur de l'Annonciation est l'idée d'échange réciproque : à l'appel de Dieu ou de l'ange Gabriel répond l'acceptation libre de la Vierge, qui seule permet l'Incarnation

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L'entre-deux séparant Gabriel et Marie fait voir ce qui, dans le récit figuré de l'Annonciation, n'est pas visible et pourtant présent de toute éternité

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La Cabale lourianique donne une légitimation cosmique au sentiment de déréliction existentielle et d'effondrement du sens dont Kiefer fait le bilan

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La présence de Lilith, créature des origines, mère de la mélancolie, hante les oeuvres cabalistiques de Kiefer

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Lilith montre le chemin d'une présence innommée que l'on pressent à l'arrière-plan des oeuvres de Kiefer

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Bibliographie de Daniel Arasse

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L'Annonciation Italienne - Une histoire de perspective (Daniel Arasse, 1999) [LAI]

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Couleurs et mots, entretiens avec Rogers Lesgards, Vonick Morel, Jacques Derrida, Daniel Arasse, Paolo Fabbri (Valerio Adami, 2000) [CEM]

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Anselm Kiefer (Daniel Arasse, 2007) [Kiefer]

 


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