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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le mouvement se dissémine | Le mouvement se dissémine | |||||||||||||||
Fritz Novotny - "Paul Cézanne, peintures et dessins (introduction)", Ed : Phaidon, Londres, 1948, p5 Nature morte au panier (Cezanne, 1888) - |
Cézanne, la promesse | Les courants divers de l'art du 19ème siècle sont unis par un trait commun : ils ne reproduisent pas l'objet dans sa finition, mais le mouvement qui lui donne forme |
Cézanne, la promesse | ||||||||||||||
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Cette formule est d'un précieux secours pour comprendre la peinture de Cézanne. Elle permet aussi d'expliquer ce qui est commun à Cézanne et Van Gogh, malgré les grandes différences qui les séparent (exemple : le premier exclut tout sentiment psychologique, tandis que le second est capable de portraiturer une chaise). Ce qui est individuel dans l'apparence des hommes, des arbres ou des natures mortes est sacrifié, et remplacé par des simplifications parfois déconcertantes. On comprend mieux ce phénomène si l'on note qu'un peintre comme Cézanne est tourné vers l'objet. Il ne cherche pas à introduire la vie, ni la présence humaine, ni l'expression, ni l'illusion dans la toile, il cherche à rendre un objet matériel, sans souci particulier de composition. [Tel est le mouvement qui caractérise sa peinture à lui]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Novotny ArtChrono 1800.MO.UVT ProMouvementCW.HHW CezanneParcoursFF.FFF T.siècle19 Rang = MGenre = MR - IB |
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