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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Aucune couleur n'a de place | Aucune couleur n'a de place | |||||||||||||||
Fritz Novotny - "Paul Cézanne, peintures et dessins (introduction)", Ed : Phaidon, Londres, 1948, p8 Chateau noir (Paul Cezanne, 1894) - |
Cézanne, l'autre perspective | Chez Cézanne, l'espace et les formes naissent de la couleur |
Cézanne, l'autre perspective | ||||||||||||||
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Tout ce qui se rapporte à la forme est relégué à l'arrière-plan. Les coloris ont une qualité unique, une puissance absolument inédite, et les nombreuses bizarreries d'exécution (maisons et tables de travers, coupes anguleuses, nus déformés, fruits semblant flotter) peuvent s'expliquer par la fonction remplie par les couleurs. En effet, ce n'est pas le contour qui crée l'objet, c'est la couleur. Celle-ci est répartie également dans tout le tableau, ce qui donne une impression de densité. Le tableau n'est pas composé, il est construit par des tâches de couleur isolées (structure moléculaire). Les contours sont vagues, irréguliers, indécis, car ils servent à établir la liaison entre deux couleurs voisines. Cézanne a déclaré qu'il fallait remplacer le modelé par la modulation des couleurs. En pratique, il se désintéresse de la composition, dont il ne respecte pas les lois traditionnelles. |
Par ce moyen, Cézanne enfante un espace d'un type nouveau. Le seul qui, ultérieurement, sera à sa hauteur, est Rothko. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Novotny CezanneParcours GE.GGE ProCouleurIF.IIF CezannePerspectiveIF.LIF T.perspective Rang = NGenre = MR - IB |
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