Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Hubert Damisch                     Hubert Damisch
Sources (*) :                
Hubert Damisch - "Voyage à Laversine", Ed : Seuil, 2004,

"Voyage à Laversine" (Hubert Damisch, 2004) [VAL]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

p9 : Prologue

p28 : Première journée, Tresse.

p58 : Deuxième journée, Empreinte.

p80 : Troisième journée, Miroir.

p102 : Quatrième journée, Ramage.

p130 : Cinquième journée, Modèle.

p158 : Sixième journée, Retour.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Le passage à l'abstraction s'entend comme crise des fondements, du type de celle qu'ont connu les mathématiques

La radiographie constitue aujourd'hui pour la peinture un défi analogue à celui qu'a constitué, en son temps, la photographie

Dans la peinture contemporaine, en l'absence de production d'un fait pictural, le tableau n'advient pas et le sujet ne trouve pas à s'y inscrire

Considérer l'art dans sa généralité est une vaste duperie; seules comptent les pratiques artistiques dans leur diversité

Pour circuler dans la peinture, il s'agit de creuser quelque chose entre les images, au risque de se trouver bloqué par leur pléthore

La peinture procède de l'inscription d'une charge pulsionnelle

Dans la photographie ou la reproduction, quelque chose de l'objet se dépose sur le mode de l'empreinte ou de la ressemblance

La peinture donne à penser, elle appelle des paroles, mais se veut et se doit inénarrable

La photographie, ce miroir doté de mémoire, est le guide du peintre

Une image peut être dite "picturale" s'il y a jeu, déplacement entre les termes

On peut préserver l'art de peindre en résistant, par un travail véritable, à l'économie du signe

A la différence de tant d'installations qui n'ont d'autre objet que d'assurer le spectateur de sa place, le tableau contraint le sujet à s'y prendre ou à y regarder autrement

La peinture du 21ème siècle devra assumer l'héritage de l'abstraction, tout en affrontant ce qui en aura fait le refoulé

Le corps est tapissé d'empreintes - l'une des formes du pathos à quoi le peintre a choisi de s'affronter dans la peinture

Contre le modèle grec, la peinture comporte une dimension philosophique

La tresse est une alternative à la dualité profondeur / surface entre laquelle oscille la peinture

"Voyage à Laversine" (Hubert Damisch, 2004) [VAL]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
DamischCheminements

B2.004

YYA.2004.Damisch.Hubert

Rang = ZZ_BIB_Damisch_VAL
Genre = -