Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Hubert Damisch | Hubert Damisch | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, | L'origine de la perspective, par Hubert Damisch (1987) [OP] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Table |
SOMMAIRE : p7 : Préface.
PARTIE I : CE POINT QUE LA PERSPECTIVE ASSIGNE p23 : A la croisée des chemines p44 : La perspective, chose du passé? p64 : Le savoir et la vérité
PARTIE II : LE PROTOTYPE p81 : La tradition p98 : La question de l'origine p112 : La montre p123 : Les raisons du tableau p134 : La vue p163 : La géométrie faite réelle p178 : La Renaissance et la répétition d'origine
PARTIE III : LA REPRÉSENTATION SUSPENDUE p191 : "Et anticho in prospettiva" p218 : Figures de la désinvolture p256 : La lecture en impasse p297 : Les voir, dis-tu; et les décrire p331 : De prospective pingendi p388 : Les lieux du sujet
Quelle est la place du sujet dans la perspective dite "géométrique" née au quattrocento italien, ce dispositif d'énonciation qui nous hanter encore, même si nous ne nous en servons plus? Cette place lui est assignée par la construction (le point de vue), mais elle ne peut lui suffire pour se repérer. Entre des règles de composition rigoureuses (le sujet réduit à un point, à un oeil) et des éléments imaginaires (les figures, la narration), une tension se met en place dès le commencement, c'est-à-dire dès l'expérience de Brunelleschi (1425) et les perspectives urbinates (vers 1460-1500). Elle ouvre une faille irrémédiable dans la culture humaniste. Le sujet y trouve son lieu, mais n'y tient qu'à un fil.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
Comme celui des Ménines, le point de fuite de la peinture moderne n'est jamais assuré de sa position
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources DamischCheminements B1.987 YYA.1987.Damisch.Hubert Rang = ZZ_BIB_Damisch_OPGenre = - |
|||||||||||||||