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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Walter Benjamin                     Walter Benjamin
Sources (*) :                
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000,

Oeuvres III (Walter Benjamin, 2000) [Oeuvres3]

   
   
   
                 
                       

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Table

p7 : Problèmes de sociologie du langage. Un compte-rendu collectif (1935).

p44 : Paris, capitale du 19ème siècle (1935).

p67 : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité (version de 1935).

p114 : Le conteur (1936).

p152 : André Gide et son nouvel adversaire (1936).

p170 : Eduard Fuchs, collectionneur et historien (1937).

p226 : Commentaires sur les poèmes de Brecht (1938-39, publié en 1964).

p269 : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (dernière version de 1939).

p317 : Qu'est-ce que le théatre épique? (1939)

p329 : Sur quelques thèmes baudelairiens (1939).

p391 : Les régressions de la poésie de Carl Gustav Jochmann (1939).

p427 : Sur le concept d'histoire (texte de 1940, publication posthume).

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Dans l'oeuvre, une constellation saturée de tension s'immobilise, une monade se cristallise; on reconnaît le signe d'un blocage messianique]

[L'oeuvre d'art n'a de valeur que dans la mesure où elle frémit des réflexes de l'avenir]

[A la plus parfaite reproduction d'une oeuvre d'art, il manquera toujours quelque chose : l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve (son aura)]

L'aura est l'unique apparition d'un lointain, si proche soit-il

Il est du principe de l'oeuvre d'art d'avoir toujours été reproductible

A l'époque de la reproductibilité technique, l'aura de l'oeuvre d'art dépérit, et ce dépérissement est un symptôme de la crise que traverse l'humanité

Un aspect de la crise de la peinture est qu'à une époque où l'oeuvre d'art prétend s'adresser aux masses, elle ne peut pas s'offrir à une réception collective simultanée

Transfigurant la valeur d'échange des marchandises, les expositions universelles inaugurent une fantasmagorie à laquelle l'homme se livre pour se laisser distraire

Permettre aux masses de s'exprimer sans transformer le régime de propriété conduit à une esthétisation de la vie politique dont le point culminant est la guerre

La nature illusionniste du cinéma est au second degré : fruit d'un montage, elle ne pénètre au coeur du réel que parce qu'elle use d'appareils

A l'esthétisation de la vie politique résultant de la technique et de la montée du fascisme, le communisme doit répondre par la politisation de l'art

Dans la décoration des passages parisiens, l'art se met au service du marchand

Par sa technique, le cinéma a délivré l'effet de choc physique de la gangue morale où le dadaisme l'avait enfermé

L'invention du film parlant est concomitante du fascisme; les deux sont liés à la crise économique

La photographie, premier mode de reproduction vraiment révolutionnaire, est contemporaine des débuts du socialisme

Celui qui se recueille devant une oeuvre d'art s'y abîme; au contraire, celui qui se distrait recueille l'oeuvre en lui

Le mode d'intégration primitif de l'oeuvre d'art, lié à l'aura, trouve son expression dans le culte

Comme l'acteur de cinéma, l'homme politique s'expose en personne devant les appareils d'enregistrement, et de cette sélection le dictateur et la vedette sortent vainqueurs

Le cinéma nous ouvre l'accès à l'inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l'accès à l'inconscient pulsionnel

La reproduction médiatique, qui associe fugacité et répétition, n'est pas perçue comme l'image originale, qui associe durée et unicité

A la reproduction en masse correspond une reproduction des masses

L'historien matérialiste est assez viril pour faire éclater le continuum de l'histoire; pour lui, le présent n'est pas passage, mais arrêt et blocage du temps

L'histoire a pour lieu un temps saturé d'à-présent, qui cite le passé comme la mode cite un costume d'autrefois

Arracher une oeuvre au continuum de l'histoire, c'est y recueillir l'oeuvre d'une vie, dans cette oeuvre l'époque et dans l'époque le cours entier de l'histoire

L'idée d'un progrès illimité et irrésistible de l'espèce humaine comme telle, dans un temps homogène et vide, est une prétention dogmatique détachée du réel

La reproductibilité technique de l'oeuvre d'art l'ébranle en son autorité et la touche en son point le plus vulnérable : son authenticité

Rien de ce qui eût jamais lieu n'est perdu pour l'histoire - mais le passé ne serait intégralement citable que pour une humanité restituée et sauve

Les images cristallisent des désirs : elles entremêlent le neuf et l'ancien, le passé immémorial et l'aspiration à la transfiguration de l'ordre social

La prévalence de la valeur d'exposition sur la valeur cultuelle de l'oeuvre d'art se traduit par un changement qualitatif qui affecte sa nature même

Puisque l'état d'exception dans lequel nous vivons est la règle, notre tâche consiste à instaurer le véritable état d'exception : le rejet de toute norme historique

Chaque seconde est la porte étroite par laquelle le Messie peut entrer

L'idée d'un art pur (l'art pour l'art) est une théologie négative qui refuse à l'art toute fonction sociale et même toute évocation d'un sujet concret

La technique de production des films ne permet pas seulement leur reproduction et leur diffusion massive, elle l'exige

Le cubisme et le futurisme apparaissent comme des tentatives insuffisantes de l'art pour tenir compte de l'intrusion des appareils dans la réalité

A partir de 1900, la reproduction technique peut s'appliquer à toutes les oeuvres du passé, en modifier les modes d'action, et prendre elle-même une place parmi les procédés artistiques

Le panorama, remplacé par la photographie dans les années 1830, traduit un sentiment nouveau de la vie qui se manifeste aussi en littérature, en art et dans les médias

Oeuvres III (Walter Benjamin, 2000) [Oeuvres3]

 

 

 


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