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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Walter Benjamin                     Walter Benjamin
Sources (*) :                
Walter Benjamin - "Ecrits français", Ed : Folio-Gallimard, 1991,

Ecrits Français (Walter Benjamin, 1991) [EF]

   
   
   
                 
                       

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Table

p9 : Introduction.

p77 : Enfance berlinoise, cinq fragments (1933).

p99 : Hachich à Marseille (1935).

p177 : Johann Jakob Bachofen (1935).

p149 : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée (1936).

p251 : Le narrateur. Réflexions à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov (1936).

p301 : Sur Baudelaire (1937-39).

p321 : Sur Scheerbart (1938?).

p331 : Peintures chinoises à la bibliothèque nationale (1938).

p341 : Allemands de quatre-vingt-neuf (p341).

p373 : Paris, capitale du 19ème siècle, exposé (1939).

p403 : Rêve du 11-12 octobre 1939.

p413 : Deux lettres au sujet de Le regard, de Georges Salles (1940).

p425 : Sur le concept d'histoire (1940).

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Le visage de l'Ange de l'Histoire est orienté vers les décombres du passé, mais une tempête déploie ses ailes et le pousse vers un avenir auquel il ne cesse de tourner le dos]

Entre les générations passées et la nôtre existe un rendez-vous mystérieux : le passé réclame une rédemption, il exige que nous répondions à cette attente

L'histoire de l'art est une histoire de prophéties

L'image du passé devant laquelle s'arrête l'historien, c'est celle qui pourrait le sauver d'un danger suprême - comme un souvenir qui surgit à l'improviste

Les luttes libératrices sont nourries par l'image des ancêtres enchaînés, plus que par celle d'une postérité affranchie

Alors que l'historiciste s'efforce de remplir un temps homogène et vide en additionnant la foule des faits, le matérialiste arrache au temps des objets-monades

L'à-présent, modèle des temps messianiques, ramasse, tel un raccourci formidable, l'histoire de l'humanité entière

Ce sont toujours les héritiers des vainqueurs qui marchent sur les corps de ceux qui gisent à terre; l'historien y songe avec effroi et s'écarte autant que possible de cette transmission

La vérité est une image unique, irremplaçable, qui s'évanouit avec chaque présent qui n'a pas su se reconnaître visé par elle

Le matérialisme historique, ce nain bossu qui supplée au jeu d'un automate, n'a rien à craindre s'il s'assure les services de la théologie - cette vieille mal famée priée de ne pas se faire voir

Les calendriers ne mesurent pas le temps comme des horloges; ils sont les monuments d'une conscience historique dont toute trace semble avoir disparu

Nous avons reçu, comme chaque génération, une faible partie du pouvoir messianique - mais ce pouvoir ne nous appartient pas, le passé a des droits sur lui

Ecrits Français (Walter Benjamin, 1991) [EF]

 

 

 


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YYA.1991.Benjamin.WalterGenre = -