Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La forme distingue                     La forme distingue
Sources (*) :              
François Damier - "La concurrence de dieu", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 6 juillet 2007

 

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[Toute forme est équivalente à distinction et séparation]

   
   
   
                 
                       

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Alors que le fond est impensé, indéterminé, la forme s'appuie sur le contraste, l'opposition. Il y a la bonne et la mauvaise, la corporelle et l'abstraite, celle de l'objet et celle de la pensée, la réparatrice et celle qui détruit, etc...

Partant de l'altérité par rapport au fond, elle ouvre des écarts, des différences. Elle produit des symboles.

Pour conquérir l'espace, la bonne forme lui fait violence - sous la haute juridiction de l'humanisme.

Toute forme nouvelle (par exemple celles fabriquées par Picasso) suscite sa propre intelligibilité.

L'ultime forme est celle retrait.

 

 

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Propositions

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Il n'est pas de forme authentique qui ne soit en même temps violence opératoire

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Une oeuvre d'art préserve un fonds indéterminé, un espace vide où la différence, tremblante, est mise en mouvement

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Du fond de la chose qu'il s'agit de rejoindre, l'image véritable procède du désir d'altérité

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Une construction perspective est une "forme symbolique" si un contenu intelligible s'attache à un signe concret et sensible pour s'identifier à lui

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Toute connaissance rationnelle est ou bien matérielle et se rapporte à quelque objet, ou bien formelle et ne s'occupe alors que des règles de la pensée

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L'humanisme suppose une unité du moi saisissable dans l'expérience de la bonne forme

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L'imagination est la faculté de présentation - par elle, nous avons l'intuition de la bonne forme

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La bonne forme est une conquête de l'espace, elle l'investit, elle le maîtrise, elle s'en empare avec violence

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Picasso construit des formes au service d'une volonté prodigieuse de figuration intelligible

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Le premier-plan du tableau est celui de l'être; au fond est l'impensé

 


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