Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
A présent, tout art est photographique                     A présent, tout art est photographique
Sources (*) : Dans la photo, la durée               Dans la photo, la durée
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, pp49-52

 

Panoramas sur le boulevard Montmartre, a Paris -

Le panorama, remplacé par la photographie dans les années 1830, traduit un sentiment nouveau de la vie qui se manifeste aussi en littérature, en art et dans les médias

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les panoramas atteignent leur point culminant quand apparaissent les premiers passages parisiens (vers 1822-37). En recherchant une technique parfaite, les peintres qui s'y consacrent échappent à l'art et anticipent le cinéma et le film sonore. Le principe du feuilleton est analogue au panorama : le fond informatif correspond à la surface peinte, la ville tend à remplacer la campagne. On y flâne comme dans un milieu naturel et dans des passages urbains.

La photographie succède au panorama. Elle s'impose techniquement et fait perdre à la peinture de son importance sur le plan informatif; il en résultera l'impressionnisme et ensuite le cubisme, qui donneront à la peinture une nouvelle fonction.

-------

Comment décrire ce sentiment de la vie que traduit, selon Walter Benjamin, le panorama? Pour les contemporains du 21ème siècle regardant en arrière, la façon la plus fidèle de le visualiser serait le vaste tableau expressionniste américain : un monde illimité dans lequel nous nous sentons immergés.

Le panorama, inventé par l'irlandais Robert Barker en 1787, est un procédé de reproduction d'un paysage sur un vaste cylindre à l'intérieur duquel il est possible de pénétrer. En France, le peintre Pierre Prévost a pris la licence de ce procédé et l'a développé dans les années 1820. Louis-Jacques Mandé Daguerre, inventeur de la photographie en 1839, a été l'élève de Pierre Prévost. Son diaporama (ou diorama) a été détruit par un incendie l'année même où il a inventé la photographie.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ArtPhoto

WH.LIO

PhotoDuree

PC.LCC

WPanorama

Rang = WPanorama
Genre = MR - IB