Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Thierry de Duve                     Thierry de Duve
             

 

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Page créée le 13 juillet 2007.

[A partir de Thierry de Duve (né en 1944)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Thierry de Duve.

 

D'origine belge, Thierry de Duve est professeur de théorie de l'art moderne et contemporain. Il est aussi enseignant, écrivain et organisateur d'expositions.

La place qu'il donne au jugement et aux jeux de langage peut conduire à le rapprocher de Jean-François Lyotard.

Thierry de Duve défend une théorie nominaliste de l'art actuel. Il n'y a pas de différence pour lui entre art moderne, post-moderne et contemporain : la même logique se déploie depuis le départ. L'art n'a pas d'essence, il est ce que nous désignons sous ce nom. La définition même de l'art moderne, c'est qu'il n'a pas d'autre statut que ce nom propre.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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["Fais n'importe quoi!" est la maxime de l'art moderne et contemporain - et de la modernité en général]

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[Le seul statut théorique de l'art, c'est que c'est un nom propre]

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L'art d'avant-garde, symbole d'un consensus impossible et symptôme d'un dissentiment inévitable, est un procès d'incorporation de l'hétéronomie

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Le concept d'art est indécidable

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L'art moderne commence quand l'art devient le nom d'une qualité indicible qui n'obéit plus à aucune règle pré-établie

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L'art n'est pas de l'ordre du voir ni du savoir, mais de l'ordre du jugement

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Axiome de l'art contemporain : "Tout homme ou toute femme a le droit de produire esthétiquement des jugements artistiques"

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L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours

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Le postmoderne, règne du n'importe quoi, est la vengeance de la loi : "Fais n'importe quoi pourvu que ça marche!"

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La modernité est cette période de l'histoire occidentale pour laquelle l'art est un nom propre qui désigne autant l'art que l'anti-art

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Est de l'art ce que nous désignons sous ce nom

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L'art moderne se donne des finalités (l'art pour l'art, la politique, l'esthétique ou l'éthique) qui masquent son seul impératif absolu : "Sois libre et fais n'importe quoi"

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Maxime de l'art contemporain : "Fais n'importe quoi"

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L'idée d'art a un sens obligatoirement interrogatif

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La sensibilité à l'art et le jugement esthétique sont des actes d'amour

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Le readymade fait ressortir l'antinomie du jugement artistique : "L'art n'est pas un concept, mais il est un concept"

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Le postmoderne est le symptôme de ce qu'une bonne part de notre culture ne veut plus se dire moderne

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Il n'y a pas de fondement théorique au jugement esthétique

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Est "critique d'art" toute personne rendant publics ses jugements esthétiques

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Après avoir abandonné : la perspective linéaire (Cézanne), l'espace euclidien (cubisme), la figure (abstraction) et même la peinture (Duchamp), il reste à abandonner la modernité

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L'avant-garde est la seule défense authentique de la tradition devant l'érosion du kitsch

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L'art marque un des seuils où les humains s'arrachent à leur condition de nature et où leur univers se met à signifier

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L'histoire de l'art postule la continuité de son concept

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L'art répond à un besoin fondamental de l'homme en général

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L'art est une fiction humaniste

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L'anti-art est le sens absolu de l'art, la preuve de son autonomie et la vraie dignité de l'art pour l'art

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L'art moderne repose sur un impératif auquel il est impossible de désobéir : "Fais ce que tu veux, agis selon ta libre volonté"

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Toutes les justifications de l'art moderne se déduisent des interprétations de l'injonction nue : "Fais n'importe quoi"

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Pour le sémiologue, l'art se présente sous les trois aspects du signifié (symbolisme), du signifiant (formalisme) et du référent (réalisme)

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L'art n'a d'autre caractère général que de signifier qu'un sens est possible

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L'expérience esthétique est déictique, chaque fois unique, elle n'est pas intersubjective

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Une oeuvre ne peut devenir moderne que si elle est d'abord postmoderne

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La théorie de l'art n'a pas son fondement dans l'art

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La modernité en art est le passage d'un "Il est interdit de faire n'importe quoi, faisons-le", à un "Il est permis de faire n'importe quoi, faisons-le"

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Les readymade de Duchamp mettent fin à la modernité

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Pour Dada, le non-art est la "relève" de l'art au sens de l'Aufhebung hegelienne : constatant la mort de l'art, il le rédime

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L'art contemporain est devenu l'expression de la loi du marché

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L'art moderne est un espace de spiritualité laïque, objet d'une intellection particulière, - qu'institutionalise le musée

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Le readymade est de l'art dans la mesure où il résiste aux interprétations

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Le readymade est un geste qui 1/ inscrit l'anti-art et le non-art dans l'art moderne 2/ recycle l'art dans le postmoderne

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La dignité morale du readymade est d'exposer dans sa nudité la misère de l'artiste

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L'art n'existe pas : il se déclare comme l'amour, les droits de l'homme ou la fin de l'art (par le readymade)

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Le readymade de Marcel Duchamp est le "n'importe quoi" absolu de l'art : n'importe qui disant, à propos de n'importe quel objet : "Ceci est de l'art"

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Le readymade étant antérieur au mouvement Dada (le mot est utilisé dès 1915), Duchamp n'est pas dadaïste

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Dans le projet moderniste d'autonomie de l'art, l'art est défini par sa réduction progressive à ses conditions nécessaires et suffisantes

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La date de la fin de la modernité est indécidable, car la fin de la modernité est presque aussi vieille que la modernité

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L'histoire de l'art est une jurisprudence que les juges pourront modifier à l'avenir

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Au nom de l'art, par Thierry de Duve (1989) [NA]

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Clement Greenberg entre les lignes (Thierry de Duve, 1996) [CGELL]

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Bibliographie de Thierry de Duve (né en 1944)

 


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