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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, médias, télé - technique | Derrida, médias, télé - technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p46 Les technophages (Hugues Gillet, 2007) - |
Derrida, exappropriation | L'écriture est déjà une télétechnologie, avec ce que cela comporte d'exappropriation originelle |
Derrida, exappropriation | ||||||||||||||
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Il y a toujours eu des machines, des prothèses, etc... Les télétechnologies contemporaines ne diffèrent d'elles que par un trait : on garde vivants - par l'image ou par la voix - des moments qui autrefois étaient perdus. Entre la possession et l'exappropriation, on ne choisit pas - pas plus qu'entre maîtrise et non-maîtrise - car l'exappropriation est originelle, inéluctable. S'il y a choix, c'est entre différentes configurations de "maîtrise sans maîtrise". On ne peut pas tout contrôler, mais il y a différentes façons de limiter ce qu'on ne contrôle pas. Exemple : dans une situation où il est filmé par une télévision, Jacques Derrida essaie d'éviter que ce qu'il dit et fait soit utilisé à des fins auxquelles il s'oppose. Il sait qu'il ne maîtrisera pas l'image télévisuelle, mais il peut limiter cette non-maîtrise - c'est tout ce qu'il peut faire. Ainsi la technologie s'inscrit-elle dans l'histoire générale de l'écriture. |
© Hugues Gillet. Les Technophages (2007). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaTeleTechne BE.MME DerridaEcritureTA.MTA DerridaExapropEE.LRO T.télétechniqRang = L |
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